La pédagogie par le manque

La formation des enseignants a cela de particulier qu’en étant formés, ils restent enseignants mais deviennent en même temps apprenants. L’apprentissage est donc potentiellement riches des savoirs transmis mais aussi de l’expérience de la situation d’apprentissage elle-même dans une démarche réflexive.
Donner à vivre des situations présentant un manque que l’on souhaite mettre en évidence est une piste pédagogique. Cette entrée est notamment utilisée dans certaines formations d’éducateurs. Ces situations sont souvent déstabilisantes et donc limitées dans le temps mais les savoirs issus ces expériences sont fortement fixés …
Dans une autre mesure, ce que je ressens comme un manque dans cette formation à distance me permet tout autant de construire ma conception de la qualité des FOAD que les contenus du Master dans ce domaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s