Référencement et moteur de recherche

Aujourd’hui, deux recherches m’ont laissée perplexe :
Une première recherche effectuée sur la part du trafic internet des réseaux sociaux et du eCommerce m’a restitué un nombre conséquent de réponses … après consultation d’une quinzaine de sites différents, tous référaient en fait à la même source d’information. Pourquoi ? Beaucoup de blogs de vieille mais aussi beaucoup de contenus de curation, mashup … Ma recherche était peut-être mal formulée mais je me rends compte que ce phénomène est de plus en plus fréquent. Agacée, je me suis dis que le web ne serait bientôt plus qu’une redite démultipliée d’informations dont on ne trouverait même plus source ! Mais à la limite qu’importe, il faut seulement des algorithmes nouveaux pour que d’autres modes de recherche puissent aussi être réalisées ne portant plus sur le texte mais sur des méta données… vaste chantier.
Une autre recherche … m’a servi mon propre ePortfolio ! J’ai pourtant renseigné que je souhaitais que les robots des moteurs de recherche passent leur chemin loin de mon ePortfolio … et ce que je mets un temps incroyable à obtenir en matière de référencement de site chez des hébergeurs quelconques, WordPress me le fournit dès le lendemain en passant outre mon avis !

3 réflexions au sujet de « Référencement et moteur de recherche »

  1. C’est désespérant ça… Essaye peut-être d’utiliser Google Scholar, il m’a parfois trouvé des articles très intéressants. Mais le plus utile d’un point de vue universitaire sera surement accessible en passant par Virtuose, tu auras accès à des articles de revues auxquelles l’université est abonnée exprès pour faciliter nos recherches.

    • Tu as raison, il y avait des solutions : reformulation, autres moteurs de recherche,… En fait, cette recherche n’était pas vraiment importante, je n’ai donc pas été plus loin mais c’est le phénomène qui m’a interpellé !

Laisser un commentaire

