Salon Educatec Educatice 2012

logoLe salon Educatec Educatice 2012 a rassemblé les 21, 22 et 23 novembre derniers de nombreux acteurs autour de l’éducation et de l’innovation numérique du primaire à l’enseignement supérieur. Il a aussi permis de mettre en lumière les distances qui séparent les discours des éditeurs, constructeurs, collectivités territoriales, institutions publiques, universitaires et enseignants. Les temps sur lesquels ils se positionnent ne sont pas les mêmes, leurs motivations et leurs objectifs non plus. On peine parfois à trouver un point de convergence. En témoigne cette réaction d’un enseignant suite à la conférence sur l’université d’été LUDOVIA : « je ne me reconnais pas dans ce que je viens d’entendre, je n’appartiens apparemment pas au même monde. Chez moi, la mairie a à peine fini de payer les murs de l’école, nous sommes très loin des questions de nouvelles pédagogies et de partage de ressources et d’expériences.»
En résulte une vision peu claire de cet espace à conquérir dans les succès des uns ou des autres ne reposeront pas nécessairement sur une légitimité pédagogique. Beaucoup d’offres, beaucoup de communication … pour quelle réalité ?

table interactiveLes industriels insistent sur le retard français (24ème position sur 27 en Europe) et appuient leur discours sur la société définitivement numérique, sur les caractéristiques d’apprentissage de la génération Y et sur la demande pressante des parents pour accélérer la pénétration des TICE dans l’enseignement. Sur les stands des constructeurs, on trouve essentiellement des TBI, beaucoup de tablettes cette année, quelques tables interactives nouvellement arrivées sur le marché (et de nombreuses offres pour l’enseignement scientifique et technique) pour ce qui concerne le matériel et des TBIciels, ENT, accès, partage et création de ressources pour les logiciels et services avec bien sûr de nombreuses offres intégrées.

demonstration classe 1On a pu assister à des démonstrations d’enseignants accompagnés de leurs élèves rendant compte de projets académiques ou municipaux plus ou moins ambitieux qui révèlent autant de politiques du numérique que d’entités territoriales. Ces démonstrations sont encore souvent orientées sur les fonctionnalités des outils, les réflexions autour des approches pédagogiques nécessairement différentes et des conséquences sur l’organisation du travail n’ont pas vraiment trouvées place sur ces espaces mais plutôt sur les colloques et conférences. Dans les coulisses, la distance entre le discours des enseignants et celui des élus ou représentants de l’institution reste notable ….

Les collectivités territoriales qui ont en charge le financement matériel des politiques du numérique pour le primaire et le secondaire prennent acte de ces mutations majeures et tentent de rester dans la course du changement sociétal et culturel. Des efforts financiers très importants sont consentis et les élus se demandent légitimement s’ils sont rentables et efficacement utilisés. Ces collectivités ne veulent plus être de simples payeurs. Elles demandent un droit de regard et veulent être associées dès le début des projets. Les rapprochements entre élus, chefs d’établissements ou représentants de l’Education Nationale sont effectivement plus étroits qu’auparavant.

Conférences et tables rondes
État des lieux du numérique dans l’enseignement : Après plus de 10 ans nous en sommes toujours au stade de l’expérimentation et la pénétration reste faible malgré de nombreuses politiques mises en place au cours de ces dernières années. Les résistances au changement se déplacent progressivement : plus d’enseignants sont convaincus de l’intérêt de ces nouveaux outils mais ils s’estiment toujours mal accompagnés. Les projets innovants, les moteurs du changement sont souvent le fait d’initiatives individuelles d’un petit nombre d’enseignants investis et passionnés.
Ces expériences menées un peu partout sur le territoire en autonomie bien souvent sont-elles reproductibles et avec quelle acculturation des enseignants pour y parvenir ? Sont-elles toutes légitimes ? Selon l’Agence des Usages des TICE, elles doivent maintenant pouvoir être évaluées, qualifiées et partagées afin d’établir un état de l’art et un accès aux ressources facilement identifiable par tous. Ce qui n’est pas encore le cas, de nombreux acteurs établissent leurs propres analyses, bilans…

Pertinence des outils numériques pour l’enseignement. Qu’apporte cette technologie ? Permet-elle d’améliorer l’apprentissage ? Amène-elle les élèves vers plus de réflexions ? De nombreuses études même si elles restent prudentes pointent le fait que les outils numériques en eux-même n’apportent pas de réels bénéfices. Seule la pédagogie différente avec laquelle on les utilisera pourra œuvrer dans ce sens. Ces outils permettront peut-être de répondre à des besoins individuels de nos élèves dans un système collectif, là où la pédagogie de travail par petits groupes n’a pas permis d’y répondre alors même qu’elle peut être difficile à mettre en œuvre. Certaines compétences transversales et comportementales dont l’autonomie sont difficiles à acquérir dans le cadre actuel. Ces nouveaux outils pourront peut-être apporter une solution. Pour autant, ils ne sont pas toujours légitimes ni appropriés. La lecture sur écran par exemple est plus lente et plus fatigante que sur papier. Ainsi si la dématérialisation des supports rend possible l’individualisation des parcours et la différenciation, il ne faut pas occulter la charge cognitive supplémentaire et veiller à ne pas verser dans le surcharge sous peine d’être contre-productif. Il est donc nécessaire de chaque fois s’interroger sur la légitimité de nos choix technologiques et d’apporter un soin particulier à la sélection des ressources afin de veiller à leur adaptation et leur adéquation..

Impact des outils du numérique dans l’enseignement : Outre les méthodes pédagogiques à adapter, les outils de mobilité en dehors de la classe peuvent avoir des résultats positifs mais demandent quoi qu’il en soit un accompagnement par l’enseignant au même titre que n’importe quelle activité en classe. Comment organiser l’accompagnement de ces activités en dehors du temps et du lieu scolaire ? Plus généralement, le TBI et les outils de mobilité prennent sens dans une gestion plus individualisée des parcours des élèves qui complexifie le travail de l’enseignant. La gestion du temps pédagogique dans et en dehors de la classe nécessitera sans doute de repenser le statut de l’enseignant…

Bonus

Les deux acronymes vedettes de ce salon :
BYOD : Bring Your Own Device. (Cette pratique consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte qui ne l’est pas. Cette nouvelle tendance pose avant tout des questions sociales, juridiques et de sécurité de l’information.)
ATAWAD : Any Time, Any Where, Any Device : informatique ubiquitaire

beneyluUn superbe exercice de communication par l’un des créateurs de BENEYLU venu partager avec nous les « 10 secrets pour vivre heureux avec son ENT ». Des visuels accompagnaient chacun de ses « secrets », images plutôt désuètes, rassurantes sans aucun contenu technologique … humaines quoi ! Le discours convoquait une vieille représentation de l’instituteur bienveillant et précisait que l’enseignant doit continuer à faire ce qu’il a toujours fait, il est dans sa classe et gère ses élèves. Seul l’outil change. Discours réitéré dans différentes tables rondes… On sent bien là la nécessité de rassurer le corps enseignant !

glupGLUP (Génération Ludo Pédagogique), un outil de génération de mini-jeux sérieux en flash gratuit développé par le CRDP de Versailles Disponible sur glup.crdp.ac-versailles.fr

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