Compétence / Définitions

Parmi les nombreuses définitions du concept de compétence, je retiens :

Louis Hainaut (1988) :  «La compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être qui permet d’exercer convenablement un rôle, une fonction ou une activité».

Xavier Roegeirs (2004)  : «La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations-problèmes.»

Guy Le Boterf (1994)  : « La compétence ne réside pas dans les ressources (connaissances, capacités…) à mobiliser, mais dans la mobilisation même de ces ressources. La compétence est de l’ordre du savoir-mobiliser ».

Pastré et Samurçay  (2001) : «Un rapport de la personne aux situations.»

Compétences et systèmes éducatifs

L’Europe et les compétences de base en 1996 : La mise en place d’une politique européenne de développement économique et son corolaire, la coopération entre les Etats membres, dans le domaine de l’éducation et de la formation fournissent une autre définition : « on entend par compétence une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi ».

La France et le socle commun de connaissances et de compétences en 2004 :
Selon ce socle: « Les connaissances, compétences et règles de comportement jugées indispensables sont celles qui permettent à chacun d’aller plus loin vers une formation réussie, de s’affirmer dans sa vie citoyenne, personnelle et professionnelle, d’adopter des comportements responsables en société et de développer son autonomie de jugement. Il ne s’agit pas de contenus de programmes, mais plutôt d’éléments constitutifs d’un bagage dont il convient de munir les jeunes, afin qu’ils aient acquis les éléments de savoir et les aptitudes de base nécessaires pour réussir leur vie d’adulte ».

Les compétences dans les systèmes éducatifs internationaux actuels : 
De nombreux curricula sont désormais déclinés sous forme de compétences explicites.

Développée sous le terme de pédagogie de l’intégration (Roegiers, 2000), cette approche par les compétences de base est surtout utilisé dans l’enseignement primaire et moyen (l’école de base), ainsi que dans l’enseignement technique et professionnel.  Elle est basée sur le principe de l’intégration des acquis, à travers l’exploitation régulière de situations de résolution de tâches complexes et tente de combattre le manque d’efficacité des systèmes éducatifs en donnant du sens aux apprentissages. Il semble cependant qu’elle ne soit pas toujours simple à mettre en place : le Maroc a par exemple totalement abandonné cette approche faute d’infrastructures et de ressources adaptées.

http://www.crdp.org/crdp/Arabic/ar-news/majalla_ar/pdf45/45_P89_96.pdf
http://salahcom.blogspot.fr/2011/10/la-pedagogie-de-lintegration-en-bref.html

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