MOOC

MOOC : Massive Open Online Course

Impossible d’échapper au phénomène, désormais les MOOCs envahissent la littérature consacrée au eLearning et au numérique. Ces dispositifs sont pourtant récents, 2011 pour les premiers MOOCs américains et 2012 pour les français. Ils génèrent beaucoup d’enthousiasme, d’interrogations, d’espoirs et d’inquiétudes ! Les enjeux sont de taille, l’enseignement supérieur, les organismes de formation mais aussi certaines grosses entreprises s’y intéressent de près. Et comme chaque fois, la peur de rester sur le quai est palpable …

De quoi s’agit-il ?

Massive
Les premiers MOOCs américains de Standfard ont enregistré plus de 150.000 participants … Coté français, le premier MOOC connectiviste ITyPA d’octobre 2012 a réuni 1300 participants.  Quoi qu’il en soit, ils sont effectivement massifs au regard des autres dispositifs d’apprentissage.
Open
Pas nécessairement gratuits, bien qu’actuellement la plupart le soient, mais ouverts : il n’y a pas de filtre, tout le monde peut s’y inscrire
Online
Les cours sont entièrement en ligne. Pour autant, ce ne sont pas de vastes tutoriels avec une simple mise à disposition de contenus. Les exercices, tâches,… y ont leur place. Les interactions entre participants sont plus ou moins développées selon le type de MOOC.
Course
Un MOOC est avant un cours. Pour les cMOOCs (C pour Connectiviste),  le cours est co-construit avec ou par les participants, la notion de cours peut alors être difficile à définir. Pour les xMOOCs, les cours sont par contre très académiques et les devoirs et les examens y jouent un rôle importants. D’autres MOOCs plus récents se positionnent entre ces deux formes.

Pour comprendre le concept :

« Peut-on vraiment apprendre avec les MOOC ? » Une vidéo très intéressante (en particulier sur l’évaluation par les pairs) sur les retours d’expériences de Jean Vanderspelden et Gilles Le Page qui ont tout deux participé à différents MOOCs : les MOOCs RESOP et Gestion de projet qui se sont déroulés au premier trimestre 2013 et qui constituent des exemples de MOOCs donnés comme antagonistes : cMOOC et xMOOC.


Pour compléter cette vidéo, un diaporama de Rémi Bachelet sur la conception et la gestion du MOOC « ABC de la gestion de projet »

Pour creuser la question des MOOCs…
Sur le blog du Monde : Un MOOC, c’est quoi au juste
Coté inquiétudes  : la place des enseignants dans un monde de MOOCs sur Educavox
Coté interrogations: les MOOCs déshumanisent-ils l’enseignement sur La révolution MOOC
L’ePortfolio d’une collègue de Master qui a suivi plusieurs MOOCs

Curation :
Les MOOCs francophones sur Scoopit
Une veille MOOC sur Scoopit

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