Mémoire terminé, soutenance bouclée …

Fin août, peu de temps pour finaliser mon mémoire. Une classe à double niveaux attribuée au dernier moment donc une rentrée qui m’a laissée très peu de temps pour prendre la mesure de cette année aigémienne. J’aurais aimé souffler un peu…   

La préparation, certes rapide de la soutenance, m’a tout de même fourni l’occasion de faire un bilan. Une révolution dans ma perception du monde ? Non, pas exactement ! Mais, en dehors même des connaissances et compétences acquises, ce sont plutôt des regards qui se sont décalés ou enrichis. 

En m’inscrivant à une formation à distance, je ne doutais pas que ce dispositif me convienne. Et puis, se former à distance sur les dispositifs à distance me semblait plutôt raisonnable ! Après une année d’AIGEME, ce principe, pour moi, est validé et légitime donc des dispositifs comme Pairform@nce et M@gistère. Je me suis donc observée tout le long de cette année et j’ai noté l’impact sur l’apprenante que j’étais de certaines scénarisations, de certains choix pédagogiques des différents cours proposés. J’ai fait part de mes ressentis, remarques, enthousiasmes ou parfois de ma perplexité dans ce journal de bord et dans la partie Réflexions des cours concernés. Cette observation représente un apprentissage transversal à mon sens essentiel pour le Master.

J’ai aussi apprécié écrire régulièrement (parfois en privé !) dans ce journal. La mise à distance, l’organisation et la structuration de la pensée que procure l’écriture est réellement intéressante dans ces moments d’apprentissage. La tenue du journal des enseignants qu’impose l’institution relève par ailleurs du même principe pour viser les mêmes bénéfices.

La bonne surprise de cette année ? Je ne pensais pas trouver une telle richesse dans les échanges et les interactions entre tous les participants de ce Master. Je n’ai jamais vu la plupart de mes comparses de cette année mais je pense les connaître mieux que d’autres, croisés sur les formations présentielles que j’ai pu suivre auparavant ! Je me suis même demandée si certains dysfonctionnements du Master n’avaient pas contribué à …  Bien entendu mon point de vue sur le travail collaboratif a changé. Pour autant, je n’en fais pas la panacée de tout dispositif : nous avons tous pu en tester les limites. Mais de toute évidence, c’est un principe que je réutiliserai.

Reste tout de même une question sans réponse : la richesse de cette année est-elle le fait de cette promo ou bien est-elle liée aux formations à distance ? Une seule manière de le vérifier pour moi : suivre une autre FAD ! Comme Christian Ollivier et Filomena Capucho m’ont convaincue, je me suis inscrite sur un Master FLE pour l’année qui vient …

Merci à tous les aigémiens 2012/2013 !

 

2 réflexions au sujet de « Mémoire terminé, soutenance bouclée … »

  1. Bonjour Murielle,
    Félicitation pour cette formation qui s’achève positivement. J’ai admiré ta réflexion.
    Moi aussi je viens de boucler ma soutenance ce mercredi 25 septembre 2013.
    Bonne rentrée et bon courage

    • Merci Ali ! Bravo à toi aussi car gérer cette année de Master n’a pas dû être simple. J’ai apprécié notre travail en commun même s’il n’a pas été très long. Peut-être nous croiserons-nous en d’autres lieux …
      Bonne chance et bonne continuation.

Laisser un commentaire

