Diglossie

« En sociolinguistique, la diglossie désigne l’état dans lequel se trouvent deux variétés linguistiques coexistant sur un territoire donné et ayant, pour des motifs historiques et politiques, des statuts et des fonctions sociales distinctes, l’une étant représentée comme supérieure et l’autre inférieure au sein de la population. Les deux variétés peuvent être des dialectes d’une même langue ou bien appartenir à deux langues différentes. »

Wikipédia Diglossie

« La langue officielle d’une communauté peut être différente de celle que pratiquent quotidiennement et ordinairement ses membres dans leur usage, ce que l’on nomme leur « parler vernaculaire ». On constate ainsi que s’établit une relation hiérarchique entre les langues : l’une étant réservée aux usages élevés, l’autre aux usages inférieurs.
Ce type de situation linguistique a été décrit sous le terme de « diglossie » par Ferguson (1959) qui introduit ce terme pour rendre compte de sociétés dans lesquelles deux langues coexistent en remplissant des fonctions communicatives complémentaires. »

D’après un cours de Stéphanie GALLIGANI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s