Inconfort …

Ce qui m’a intéressé lorsque j’ai suivi le début de la première session d’ITypa, c’était cette diversité apparente (mais je me suis peut-être trompée) des profils des participants. Je me souviens notamment avoir lu quelques billets d’un berger. Quelque chose de très expérimental où tout se construit au fil de l’eau sans qu’il soit vraiment possible de prédire la suite et où tout est donc possible !

Aujourd’hui, j’ai balayé la place du village d’ITyPA2 et en dehors d’une dizaine de participants, je n’ai vu que des représentants du monde de l’enseignement et de la formation, quelques étudiants et quelques chercheurs … La diversité des profils s’est singulièrement appauvrie ! J’ai l’impression que cette seconde édition accueille de nombreux observateurs mais manque peut-être d’observés ! La « promotion » des sites et publications de chacun me semble parfois guidée par des motivations autres que celle du partage… C’est un peu « the place to be » !

Mais finalement, qui peut être intéressé par la mise en place ou l’amélioration de son Environnement d’Apprentissage Personnel ? C’est assez logiquement les enseignants, les formateurs de tout bord et les étudiants. Je n’oublie pourtant pas l’apprentissage informel, bien plus important que l’apprentissage institutionnel mais ces apprenants ne vont probablement pas chercher à structurer/définir un environnement d’apprentissage de par la nature même de cet apprentissage.

On devrait peut-être appeler ici les EAP des Environnements d’Enseignement et d’Apprentissage Personnels, des E²AP …

Laisser un commentaire

