Premières impressions sur eLearn2

Après quelques déambulations sur le cMOOC (connectiviste) ITyPA2, je débarque donc dans ce xMOOC (traditionnel !) sur le thème  « Se former en ligne pour former en ligne« . C’est aussi la logique adoptée par l’Éducation Nationale : Enseigner le numérique par le numérique à travers la formation continue des enseignants via les dispositifs comme Pairform@nce et prochainement de M@gistère. C’est aussi celle que j’ai moi-même adoptée en suivant à distance le Master AIGEME l’an dernier et que je poursuis ici avec eLearn2 pour comprendre de l’intérieur l’approche des MOOC.

Je découvre une nouvelle plate-forme Claroline Connect. Premier contact très agréable du point de vue de l’ergonomie et de la fluidité de l’interface même si la plate-forme n’est pas encore très stable si l’on en croit le forum de remontées de bugs. L’approche est plus ouverte et plus centrée sur les apprenants qui disposent d’un espace personnel sur le même plan que les différents espaces d’activités sur lequel ils sont inscrits. Les outils collaboratifs semblent très bien intégrés.

Enfin, premier constat après avoir balayé les premières activités proposées dans ce parcours : à temps égal, j’ai appris/acquis/questionné plus et avec une grande efficacité ici que dans le MOOC ITyPA2. Je me sens chez moi, je sais où aller pour trouver ce que je veux : contenus, échanges avec les autres participants,… Pourquoi ? Je ne sais pas encore mais il est possible que :

  • Je maîtrise mieux le thème de ce MOOC.
  • Je suis d’une vieille génération : à vielle génération, vieille méthode ?
  • Mon profil d’apprenante correspond mieux à cette approche.
  • Mon constat est faux : les acquisitions ne sont pas comparables directement. Ce que j’acquière ici relève plus de la connaissance que de la compétence ou encore je n’ai pas pris conscience de ce que j’ai appris sur ITyPA2 !
  • Mon constat est faux : mon investissement dans ces deux MOOC n’est pas le même. Cela dit, la question serait alors pourquoi ?

A suivre …

Laisser un commentaire

