Méthodologie et approche (suite)

Rectificatif, les participants pour ce master ne sont pas si nombreux ! En regardant de plus près les données sur la plate-forme Moodle, certains de ceux qui sont listés ne se sont pas connectés depuis… un ou deux ans. Les 478 inscrits cumulent donc des participants d’anciennes promotions. Malgré tout, le groupe Facebook du master compte déjà plus de 100 membres.

Un sondage « votre début dans ce master » a été proposé la semaine dernière afin de situer le positionnement de chacun après le démarrage de cette FAD : êtes-vous rassuré(e), inquiet(e) ou complètement perdu(e). Cette approche me semble, là encore, très intéressante et pas nécessairement pour le tutorat mais pour la réflexivité qu’elle suggère aux apprenants. Pour exemple, la réaction d’un participant trouvant rassurant de se rendre compte que la majorité d’entre nous se sent inquiète sans être perdue. Il fait part de son scepticisme initial face à cette unité de méthodologie très « guidée » … qu’il jugeait uniquement conçue pour construire la communauté d’apprentissage ( c’est effectivement un des objectifs ). A postériori, il explique que cette unité l’a obligé à balayer l’ensemble des cours du master et à construire son plan de travail, activité qui lui permet aujourd’hui d’être serein. Objectif atteint ! Difficile d’éviter le côté éducatif et académique de cette unité mais la démarche me semble très efficace pour éviter de perdre certains apprenants en cours de route ….

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