Sur les activités de compréhension

Lors de mes recherches pour le module « Ressources multimédia pour l’enseignement-apprentissage des langues », ce que je lis dans une publication d’Alsic fait écho à ce que j’ai pu observer dans certaines méthodes de français pour le primaire. Au royaume de la compréhension de texte, l’implicite est roi et bien souvent les activités ne font que constater le niveau de compréhension sans pour autant vraiment aider ou guider les élèves dans la construction du sens ! Autant les ressources disponibles dans d’autres domaines de l’apprentissage du français sont nombreuses, autant cet aspect me semble peu ou mal abordé. Il est vrai que le sujet est complexe mais c’est finalement l’un des objectifs principaux de l’enseignement du français à l’école !

Extrait  «  Les activités de compréhension 
Il nous semble important de distinguer les activités pour l’apprentissage de la compréhension des activités d’évaluation de la compréhension. Elles sont souvent confondues et souvent limitées à l’évaluation alors que comme le souligne Tagliante, « l’objectif de ces activités n’est pas seulement de vérifier la compréhension, mais surtout de l’enseigner »([Tagliante94] : 51). En effet, nous ne pensons pas qu’il faille considérer la vérification comme une stratégie d’apprentissage, en tout cas pas comme une stratégie prioritaire ou centrale, voire unique. On s’aperçoit que dans le milieu de la formation (tous contextes confondus), la compréhension est laissée au domaine de l’implicite ou à l’initiative de l’apprenant, et s’avère être plus souvent évaluée qu’enseignée…. »

Dans Inventaire d’aides dans les environnements multimédias d’apprentissage et propositions d’aides multimodales – Laurence Hamon

Pour prolonger ce sujet, un article du CDDP de l’Oise : la compréhension, ça s’enseigne.

CDDP de l’Oise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s