L’apprentissage social

Pourquoi vient-on à ITyPA2 ? Pour construire son environnement d’apprentissage personnel, pour apprendre à apprendre sur internet, pour optimiser le comment …  mais le pourquoi, celui qui motive, le moteur de tout apprentissage est finalement personnel à chacun et ne fédère pas sur ce MOOC. Malgré tout, des groupes se sont constitués autour de questions plus thématiques.

Le webinaire d’aujourd’hui porte sur l’apprentissage social. Les propos évoqués sont surtout d’ordre technique et mécanique : cartographie des réseaux, des compétences,  routine de connexion, … Quelques mots sur l’apprenance et l’apprentissage informel autour de la machine à café et les mesures qu’il est possible de prendre pour fournir des contextes favorables à ces moments importants. On en revient au paradoxe de vouloir formaliser l’informel. Puis Frederic Domon nous conseille de commencer notre social learning avec quelque chose qui nous passionne, il explique que les difficultés liées aux technologies sont dépassées sans même qu’on s’en rende compte pour peu que l’on soit guidés par notre intérêt. Certes ! Nous faisons finalement fausse route à ITyPA en observant et en testant l’usage de ces outils tout en les ayant dépouillés du sens qu’ils pourraient avoir à satisfaire notre soif de comprendre, de maîtriser un sujet qui nous intéresse. J’avoue que je suis restée sur ma faim concernant la question du social learning : comment/pourquoi apprend-on ensemble, j’espérais creuser un peu mieux cette question …

Christine Vaufrey s’interroge sur les participants qui souhaiteraient mais n’ont pas le temps de s’impliquer… Tiens, tiens, je me reconnais en partie dans ces gens ! Pour Christine, il y a autre chose qu’un manque de temps. Gérer son temps personnel est finalement moins simple que le temps professionnel souvent mieux balisé et cadré. Il faut peut-être effectivement créer artificiellement un cadre. Mais la question de la motivation dans un dispositif qui demande une implication assez forte reste posée.

Un peu plus :
Frederic Domon – Livre blanc : Une introduction au social learning

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s