Beaucoup de ressources intéressantes sont proposées dans eLearn2 pour décrire, structurer et réfléchir.
Je garde sous la main le modèle IMAIP de Marcel Lebrun qui s’intéresse à la qualité de l’apprentissage à travers 5 facteurs principaux :
Facettes du processus de l’apprentissage | Description de la facette |
Information | Les ressources, les connaissances et de leurs supports |
Motivation | Les éléments du contexte qui donne du sens et de l’environnement didactique pour favoriser l’engagement |
Activité | Les activités relatives à l’appropriation et au développement des compétences de plus haut niveau (analyse, synthèse, évaluation, sens critique …) |
Interaction | L’interactivité des diverses ressources et surtout les interactions entre les acteurs, étudiants et enseignants |
Production | Les acquis de l’apprentissage et leurs signes, la construction personnelle ou collective … |
Et son scénario global pour décrire et structurer un projet de FOAD:
Sur le blog de Marcel Lebrun, un article complet sur les 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !