Analyse multimédia d’une ressource FLE

Nous venons de terminer le dossier validant ce cours avec une analyse du site Apprendre le Français avec TV5Monde. Nous, parce qu’il s’agit d’un travail de groupe que j’ai mené avec une comparse de Séville. Et ce « nous » était bienvenu ! Étant donné mon profil, ce thème ne devait pas m’apporter grand-chose sur l’aspect multimédia mais échanger et construire à deux avec des parcours et des lieux de résidence différents est toujours constructif. Efficace, peut-être pas (nous avons été bavardes !) mais riche sans aucun doute. Merci Céline ! Je crois que je m’ennuierais terriblement dans un apprentissage à distance où cette modalité n’interviendrait pas.

La seconde partie du dossier réalisé propose une exploitation pédagogique d’une unité de TV5Monde. Ce site propose par ailleurs des documents bien construits pour guider les enseignants dans ce sens (ici notamment). N’ayant qu’une connaissance limitée de la didactique du FLE, celle liée à mon métier d’enseignante du primaire complétée par deux modules de l’an dernier, je me suis plongée dans ces documents et dans d’autres récupérés sur le web et sur papier… sans grande découverte en dehors du lexique FLE ! Pour être franche, ce que j’ai trouvé m’a semblé plutôt rigide, je m’attendais à des approches moins académiques et plus vivantes. C’est sans doute lié au fait que je travaille avec des enfants ou tout simplement aux sources consultées. Je fais des aller-retour constants entre ma pratique et ce que je lis et je compte bien trouver plus de créativité dans les approches FLE que je vais découvrir par la suite !

Laisser un commentaire

