Culture numérique et représentations

Dès le mois de novembre, pour résoudre le problème des informations et des sources fournies par les uns et les autres dans le groupe Facebook (qui n’a pas vocation à structurer de l’information, on s’en rend très vite compte !) ou dans les différents forums du campus, j’ai initié un Netvibes pour le Master DiL-FLE de cette année en proposant à tous les participants de l’alimenter ensemble.

De mon point de vue, cet outil devait permettre de récupérer simplement et rapidement (il y a un onglet par cours) des liens, informations… utiles à tous et d’éviter que chacun ne le fasse individuellement pour un résultat finalement bien plus riche.

Je suis l’une des plus âgée de ce master mais je suis bien placée pour savoir qu’il faut oublier les compétences numériques supposées des digital natives. Pourtant j’ai butté sur mes représentations  ! J’ai supposé qu’avec un tutoriel succinct sur Netvibes et un mode d’emploi minimaliste, l’intérêt ferait le reste. Résultat, j’en ai agacé / inquiété certains (encore un autre canal d’information ? un autre outil à assimiler !). Mais surtout, j’ai oublié que mes besoins ne sont pas nécessairement ceux des autres et que le manque de temps et certaines résistances ont raison de l’intérêt du web 2.0.  Au final, je crois bien être la seule à entretenir cet univers ! Mais quand je m’y connecte, il me semble parfois que quelqu’un y est passé. Qui sait si à la fin de l’année … 😉

Netvibes master DiL-FLE 2013/2014

Une réflexion au sujet de « Culture numérique et représentations »

  1. Ping : Utilisation de la vidéo pour les tutoriels | ePortfolio Murielle Godement

Laisser un commentaire

