Forums et communauté d’apprentissage

Voici le témoignage d’une participante du master qui explique et illustre superbement la fonction des forums dans les FOAD.

« Les forums sont les lieux où il nous est possible de partager, approfondir, chercher, galérer aussi parfois ensemble. Dans chaque UE une petite communauté transitoire se crée, le temps de la recherche puis laisse sa place à une autre, qui s’appuie sur ce qu’elle y trouve et tire le fil un peu plus loin. Je vis les forums comme des lieux de solidarité également, ils font parfois figure de bouées qui balisent la traversée en solitaire. Pour le moment, ce sont les forums qui m’ont permis de tenir la route, de m’accrocher, de me remotiver. Ce sont les interrogations de mes collègues de master, leurs découvertes, leur soif de comprendre, leurs pistes de réflexion, leur honnêteté intellectuelle, la richesse de leur bagage individuel qui m’ont tirée vers le haut. »

Tout est dit ! Reste alors à favoriser ces échanges, plus simples à initier lorsque les formations sont longues.

Laisser un commentaire

