Ce que ne disent pas les chiffres

Hier, le Monde de l’Éducation publiait sur son site un classement des les universités qui préparent le mieux à l’emploi. Je cherche rapidement par domaine le classement des universités que j’ai fréquentées et puis, un peu étonnée (trois sur quatre n’ont pas de classement), je lis la signification de ces jolies barres bleues :
 » % de diplômés de master en 2010 qui ont un emploi 30 mois après la fin de leur cursus (* Université ne dispensant pas la formation ou dont le nombre de réponses n’est pas significatif) « 

Classement Le Monde

La Sorbonne Nouvelle (Paris 3) vient en troisième position. Elle correspond pour moi au master 2 AIGEME suivi l’an dernier. Or, l’admission dans ce master se fait sur dossier dans lequel le candidat doit exposer un projet professionnel solide. Au final, parmi les participants de ma promo, beaucoup étaient déjà en poste !

J’ignore si les autres cursus de Paris 3 procèdent de la même manière mais, pour refléter au mieux l’adéquation de l’enseignement dispensé au marché du travail, il serait plus intéressant de décompter ceux qui entrent en ayant déjà un emploi et sans doute aussi ceux qui ont un emploi sans lien avec la formation… Je ne suis pas en train de dire que Paris 3 prépare mal à l’emploi ou que Le Mans, non classé, y prépare mieux, ni l’inverse d’ailleurs mais simplement que les statistiques présentées ne renvoient pas nécessairement au titre de l’article.

Le problème n’est pas nouveau et se pose pour tous les classements d’établissements régulièrement publiés. Basés sur les seuls résultats, ils ne reflètent qu’une partie de la réalité, peut-être celle du filtre à l’entrée.

Laisser un commentaire

