Module 1: Analyse de pratique

Dans ce module 1, il nous est demandé de décrire et d’analyser un cours en présentiel qu’il serait intéressant de proposer à distance. Enseignante du primaire, je n’ai pas de mission de formation d’enseignants mais je pense qu’une formation hybride Arts et TICE, plus précisément sur les carnets de voyage, pourrait être intéressante pour promouvoir l’utilisation du numérique pour enseigner parce que les formations en arts visuels sont toujours engageantes et parce qu’elles sont souvent jugées les moins appropriées aux formations à distance. Modifier cette représentation où le sensible n’aurait pas sa place dans ce type de dispositif me semble une entrée intéressante et pourrait permettre aux participants d’expérimenter des réalisations numériques tout en utilisant/découvrant des outils qui pourront faire partie de leur EAP.

J’imagine cette formation comme une invitation au voyage dont la première partie fixerait les objectifs (réalisation d’un carnet de voyage numérique comme horizon) et les outils (insertion d’un tel projet dans les attentes institutionnelles, ressources à partager, présentation d’outils pour pouvoir travailler et échanger ensemble (Forums, Pinterest pour une bibliographie collaborative, GoogleDocs pour une écriture collaborative). Dans la seconde partie (le voyage lui-même), les participants découvriraient à chaque étapes une application numérique permettant de réaliser une production artistique. L’une d’entre elle serait collective (espace de dessin collaboratif).

Une partie en présence en début de voyage, permettrait d’évacuer d’éventuelles difficultés techniques mais aussi la frustration du toucher et par la réalisation de deux ou trois étapes à base de gouache, d’encres et de collage :-). La fin du voyage s’effectuerait à distance avec, pour terminer, la réalisation et la publication des carnets numériques. Un rendez-vous fixé à l’avance et à une distance raisonnable (2 ou 3 mois) permettrait à chacun de présenter un retour et une analyse de son expérimentation en classe.

Ce parcours proposerait donc aux enseignants d’expérimenter eux-mêmes des outils numériques afin qu’ils les mettent entre les mains de leurs élèves. Les mettre eux-mêmes en situation d’élèves leur permettra d’évaluer les forces et difficultés de ce type de projet. S’ils ont été conquis pour eux, nul doute qu’ils essaieront sur leurs élèves !

 

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