Savoir qu’on ne sait pas …

C’était il y a longtemps maintenant lors de ma première année de DEUG à Paris 8. Je me souviens d’un cours que l’on pourrait résumer par « savoir qu’on ne sait pas » comme préalable à l’apprentissage. Je continue de penser que c’est effectivement une condition sine qua none. 

Mais à l’inverse, lors de l’entraînement d’Aïkido de cette semaine, je m’arrête sur cette phrase tout aussi essentielle : « Encore faut-il savoir que l’on sait« , Finalement, cette connaissance sur soi est probablement tout aussi importante, plus encore lorsque l’apprentissage informel dont on a souvent du mal à prendre en compte les acquis, nous enrichit grâce à nos expériences professionnelles. Et c’est aussi essentiel dans l’apprentissage des langues où les compétences linguistiques et les répertoires langagiers de chacun sont souvent sous-estimés par les apprenants eux-mêmes et complexes à utiliser par les enseignants.

C’est peut-être ces connaissances acquises de ma pratique et de mes lectures que j’ai sous-évaluées. Je me rends compte que je ne suis pas sans ressources dans ce master même si ma formation initiale est scientifique. Mon métier d’enseignante me fournit des éléments généraux et l’enseignement de l’anglais à l’école primaire que je pratique bien au-delà de l’heure et demie hebdomadaire (merci à tous les collègues qui me demandent régulièrement d’assurer l’enseignement de l’anglais dans leur classe !) me donne des éléments précis transposables.

Une réflexion au sujet de « Savoir qu’on ne sait pas … »

  1. Ping : Savoir qu’on ne sait pas (suite) | ePortfolio Murielle Godement

Laisser un commentaire

