Ebauche d’un projet de formation M@gistère

Rien de plus efficace pour comprendre et apprendre que de construire, je me lance donc ! Puisque je suis professeure des écoles et que M@gistère représente l’un des tout nouveaux services de l’école numérique mais aussi parce que ce dispositif fait suite à mon mémoire sur les formations hybrides courtes dans le cadre de la formation continue des enseignants, je choisis donc ce contexte particulier comme cadre de ma réflexion.

En quoi M@gistère diffère-t-il du cadre habituel des formations hybrides ? La plate-forme devrait proposer, pour ce second semestre de l’année scolaire 2013/14 et pour la formation continue des enseignants du primaire, des formations courtes et même très courtes (de 3 à 9 heures), hybrides ou totalement à distance. Chaque enseignant du premier degré devrait bénéficier de 9 heures sur la plate-forme. L’année suivante M@gistère devrait prendre le relais du dispositif de Pairform@nce pour les enseignants du secondaire. Le public n’est pas nécessairement acquis, dans ce domaine, les résistances sont assez fortes et les annonces  faites en début d’année pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique vont être difficiles à mettre en place dans les temps.

Il est probable que dans un premier temps, la tentation soit de porter des animations existantes en présentiel (d’une durée de 3 heures ou de 2 x 3 heures) sur M@gistère soit entièrement à distance soit sous forme hybride. J’opte donc pour cette entrée afin de voir les difficultés et les limites de cet exercice. Je prends comme objet une formation hybride sur la structure des séances en anglais au cycle 3.

Je m’appuie sur le modèle proposé et j’obtiens comme première ébauche :scenario formation anglais

Quelle valeur ajoutée pour cette formation ?

1.     Améliorer la qualité de la formation continue des enseignants
Enrichir les ressources d’apprentissage.
Encourager et organiser davantage d’interactions entre les enseignants lors de la  formation pour qu’elles se poursuivent au-delà.
Rendre les participants davantage actifs
Inciter les enseignants à produire et partager leurs travaux
Expérimenter des pratiques innovantes
Se centrer davantage sur les besoins des enseignants

2.    Répondre à des besoins en flexibilité
Moins de déplacements (flexibilité géographique)
Moins de rendez-vous (flexibilité horaire)
Activités d’apprentissage plus personnalisées (flexibilité pédagogique)
Plus d’autonomie de l’apprenant

3.    Stimuler mon développement professionnel en tant qu’enseignante
Assouvir ma curiosité
Répondre à une demande institutionnelle, m’insérer dans un projet existant.
Me positionner dans ma spécialisation, l’ingénierie pédagogique numérique, tout en   restant dans l’Éducation nationale.

 

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