Module 3 : les outils

outils

Pour le Module 3 de eLearn2, nous sommes invités à parcourir les outils qui peuvent nous servir dans la mise en œuvre d’une formation à distance et à produire si possible un tutoriel sur l’un d’entre eux.

Je vais faire d’une pierre deux coups pour ma contribution et proposer un tutoriel sur Netvibes. Ce tutoriel servira, je l’espère, à mes comparses du master DilFLE afin que tous puissent participer à l’enrichissement du Netvibes que j’ai initié en début d’année pour le cursus.
S’il n’est pas directement utile à la conception de parcours eLearning, Netvibes reste un outil d’organisation et de gestion de contenus très efficace. Il n’est pas non plus orienté collaboratif mais rien n’empêche de l’utiliser comme tel. Cet exercice répond donc à un besoin tout en me permettant de créer mon premier tuto-vidéo.
J’ai finalement réalisé ce tutoriel avec screencast-o-matic (voir plus bas) pour la simplicité de sa mise en œuvre . C’était peut-être un mauvais choix, l’enregistrement ne peut pas se retravailler et j’ai sous-estimé la difficulté de produire un discours fluide sur une dizaine de minutes. J’ai donc recommencé l’enregistrement plusieurs fois pour un résultat final très moyen. Par ailleurs, je n’avais pas de micro autre que celui de mon laptop et ça s’entend : le ventilateur de mon VAIO a décidé, depuis un moment, déjà d’exister en continue ! Mais l’expérience a été intéressante : même pour une courte présentation, je sais maintenant qu’il est nécessaire de préparer avec précision ce qui va être dit et les manipulations qui seront expliquées. Je vois aussi que la concision se travaille : la vidéo finale fait 9 minutes et c’est sans doute trop … Je ferai mieux une prochaine fois !

.

Concernant les outils proposés dans ce module eLearn2, voici ceux que j’ai balayés ( ou retenus pour une exploration ultérieure ) :

  • Publication

Tuto pour mettre une vidéo en ligne sur Youtube

  • Gestion de projet

Trello  – Simple à mettre en œuvre

  • Organisation

Evernote  – Outils permettant d’agréger et organiser du contenu : prise de notes enrichie, mutualisation, collecte d’informations sur un sujet… Un tuto ici.

  • Colloboratif / Mur virtuel partagé

Scrumbl et un tuto – Simple à mettre en œuvre

Padlet  est suffisamment simple pour que les élèves puissent l’utiliser pour diffuser et partager leurs productions. Un exemple d’utilisation en FLE – Simple à mettre en œuvre.

  • Storytelling

Storify – Pour raconter des histoires en agrégeant des contenus du web (Twitter, FB, Youtube, …) et des commentaires. Un tuto ici

  • Outils de présentation

Present.me – Pour sonoriser / humaniser des diaporamas. Je retiens particulièrement cet outil dont le tuto illustre et expose de façon très claire les avantages.

  • Outils de screencast

Active Presenter permet la création de screencasts. Ce logiciel gratuit propose de base 3 modes de captures écrans (mode complet pour la totalité de l’écran, le mode intelligent qui suit les mouvements ou le mode fenêtré pour se focaliser sur une partie distincte de l’écran). Un tuto Active Présenter

Screencast-o-matic permet sans rien installer d’enregistrer ce qui se passe à l’écran. Il est possible de paramétrer la taille de la zone, la source audio (micro) et même activer la webcam pour s’incruster dans l’écran. Une fois la vidéo terminée, il est possible de la télécharger (MP4, AVI, FLV ou GIF animé) ou l’uploader sur Screen O Matic ou YouTube. La version gratuite est limitée à 15 minutes et un logo de Screencast-O-Matic sera incrusté dans la vidéo. Un tuto vidéo Screencast-o-matic. Une alternative similaire avec Screenr .

Camstudio est un logiciel qui enregistre au format AVI ce qui se passe à l’écran. L’utilisateur à le choix d’enregistrer uniquement l’activité d’une zone sélectionnée ou bien celle de la totalité de l’écran Windows. un tutoslides et une présentation sur Plume

  • Création d’exercices interactifs

Concevoir et réaliser des exercices interactifs – La méthode

Hotpotatoes   Tuto Hot Potatoes, en vidéo et Le guide Hot Potatoes 6 de Framasoft, guide complet au format pdf.
Logiciel permettant de créer 5 catégories d’exercices interactifs et de les assembler en séquences pédagogiques. On enregistre ensuite ses exercices en .htm, ce qui les rend immédiatement exploitables en ligne.

Deux services me semblent finalement bien plus intéressant que Hotpotatoes dont le rendu est vraiment désuet maintenant.

LearningApps : service en ligne avec de nombreux types d’exercices proposés et différentes possibilités d’intégration.

EducaPlay : service en ligne avec de nombreux types d’exercices proposés et différentes possibilités d’intégration. Un tuto ici

Ces deux services proposent aussi une banque d’exercices réalisés par les utilisateurs et classés par thèmes / niveaux. Un tutoriel intéressant de Gaëlle Charcosset présente ces deux services en les comparant.

Blubbr : Voici une présentation de ce service qui permet de créer facilement des quizz vidéo pour une classe en insérant au moment où on le souhaite des questions et les réponses possibles. Il est ensuite possible de partager la vidéo par mail ou l’insérer dans un blog.  Et un tuto ici

4 réflexions au sujet de « Module 3 : les outils »

  1. Ping : Sites ressources outils e-learning | Pearltrees

  2. Ping : Outils Web2.0 | Pearltrees

  3. Merci pour la découverte de cet excellent outil Murielle.
    Je ne connaissais que son nom (c’est un « vieil » outil d’avant le web 2.0) et je me rends compte qu’il est un moyen extraordinaire pour construire des environnements riches de type EAP ou espaces de ressources pour un cours. C’est de toute évidence un outil non spécifique au eLearning qui est parfaitement adapté au eLearning. En ce sens, c’est un outil puissant.
    Ta démonstration, dans un contexte réel, est percutante … et peu importe la durée (je n’ai pas vu le temps passer) et le bruit de ton ventilo 😉
    Merci !

  4. Ping : Module 3 : les outils | ePortfolio Murielle God...

Laisser un commentaire

