Mais qui sont-ils ?

Comment se définissent, d’un point de vue linguistique les participants de ce master ? Suite à une proposition d’Hidé, un DilFletiste du Japon, j’ai mis en ligne un questionnaire sur le répertoire de langues de nos collègues. Trois questions ont été posées :

Quelle est votre langue maternelle ? Pour préciser la question, j’ai proposé la définition de J.P. CUQ : « Langue acquise lors de la première socialisation et éventuellement renforcée par un apprentissage scolaire, et qui définit prioritairement pour un individu son appartenance à un groupe humain et à laquelle il se réfère plus ou moins consciemment lors de tout apprentissage linguistique.»

Quelle est votre (éventuelle) langue seconde ? Pour préciser la question, j’ai proposé la définition de J.P. CUQ : « Langue parlée dans une région du monde où, tout en n’étant pas la langue maternelle de la majorité de la population, n’est pas une langue étrangère comme les autres, que ce soit pour des raisons statutaires ou sociales.»

Quelles sont vos langues étrangères ?  J’ai volontairement évité le verbe « parler » pour l’ambiguïté qu’il soulève : que signifie parler une langue ? Parle-t-on un langue dès lors qu’on atteint un niveau donné ? le niveau seuil ? ou au contraire dès l’instant on l’on est capable de quelques échanges dans cette langue ? Le verbe être n’est pas beaucoup plus intéressant mais laisse peut-être les sondés répondre plus spontanément.

53 participants du master ont répondus. Voici les résultats qui m’ont permis de tester Piktochart :

résultat sondage master
53 sondés et 31 langues autres que la langue maternelle ! Beau score. Si l’hégémonie de l’anglais ne fait aucun doute ( merci Hemoke, nous avons frôlé l’hégémonie absolue ! ), je suis étonnée de voir que l’allemand ne se porte pas si mal. La majorité des participants annoncent 2 ou 3 langues non maternelles, seuls 10 participants disposent de plus de 4 langues et plus (hors langue maternelle). Toutefois, le flou de cette notion ne permet pas vraiment d’aller plus loin. Il aurait été intéressant de poser une question sur les langues acquises en apprentissage informel … mais ce sera pour une autre fois !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s