Utilisation de la vidéo pour les tutoriels

videoQu’est-ce qui motive le choix du format d’un tutoriel et plus largement d’une ressource à visée pédagogique ? En d’autres termes, quels sont les critères qui déterminent l’adéquation du format d’un support à son usage et plus précisément à quel type d’usage doit-on réserver la vidéo ?
Le module 3 d’eLearn2 a fait la part belle à ce format : beaucoup de participants ont choisi de produire un tutoriel sous cette forme. La première motivation est sans doute liée au fait que les  outils de présentation de type diaporama ou Prezi sont plus courants et probablement déjà expérimentés.

Mais au-delà de cette motivation, si je m’observe, lorsque je découvre un nouveau service, j’attends  :

  • en premier lieu de voir des réalisations, je cherche la galerie ou des exemples et je décide ou non d’aller plus loin.
  • J’apprécie ensuite de voir une vidéo rapide sur l’utilisation du service. Il ne s’agit pas pour moi, à cette étape, de réellement savoir utiliser l’ensemble de fonctionnalités mais plutôt d’obtenir une vue globale du fonctionnement et de me faciliter l’entrée dans le service lorsque je déciderai de l’utiliser. Si sa mise en œuvre est suffisamment simple ou adaptée pour moi, je continue. La contrainte des 5 minutes qu’on nous propose dans le module 3 est intéressante de ce point de vue. Je vois bien que j’ai tendance à zapper lorsque je joue une vidéo dont je ne suis pas sûre que le sujet m’intéresse et que je vois le compteur dépasser les quelques minutes…
  • Enfin, pour l’utilisation, je préfère un document sous forme textuelle comme mémoire ou pour plus d’explications si l’utilisation est complexe. Dans cette forme, on peut piocher n’importe où, ce que ne permet pas la vidéo. 

Le public représente probablement aussi un autre critère que j’illustre à travers un exemple : pour le master FLE que je suis cette année, j’ai proposé à mes comparses d’alimenter ensemble un Netvibes pour organiser nos informations et ressources, j’ai fourni un tuto rapide (texte et copies d’écran) pour expliquer le fonctionnement. Résultat : beaucoup se servent de l’univers mais pratiquement personne ne l’enrichit ( voir mon article Culture numérique et représentations ). J’ai posté le tuto vidéo réalisé avec le module 3 d’eLearn2 …il répond visiblement bien mieux aux attentes de ceux qui ne sont pas habitués aux outils numériques ou qui n’ont que peu de temps disponible.

Par contre, pour des tutoriels complets ou pour des supports pédagogiques autres, il me semble que les formats hybrides de type Present.me (vidéo chapitrée avec un support texte/graphique) deviennent très intéressants pour l’attention qu’ils canalisent bien mieux que de longs textes (voir le tutoriel d’Eric Willems sur Present.Me).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s