Un MOOC sur les réseaux sociaux par Rue89

MoocRue89b

 

 

Je me suis inscrite sur le MOOC de Rue89 : Informer et communiquer sur les réseaux sociaux. C’est plus sa présentation lors de son lancement qui m’a interpellée que son thème proprement dit. Ce MOOC se veut « très différent dans sa réalisation de ceux qui sont conçus par des universitaires. Il innove dans la mesure où il a été tourné et monté par des journalistes reporters d’image dans les studios ».

Nul doute, il est différent ! Il ne s’encombre pas de pédagogie, peu d’échange ou de partage, pas d’activités si ce n’est un quiz à la fin de chaque semaine … Pragmatique donc ! L’objectif est de former en 5 semaines à l’usage des réseaux sociaux afin de permettre aux journalistes et aux responsables de communication de les utiliser dans leur activité professionnelle.

C’est sans doute le terme de MOOC qu’il faut redéfinir ou simplement définir. Je mets derrière ce terme des contenus certainement mais aussi un type de dispositif d’apprentissage imaginé par Stephen Downes et repris par George Siemens. Il faut peut-être une nouvelle entrée dans la typologie des MOOC : après les cMOOC et les xMOOC, les Business MOOC ou Pragmatic MOOC …

Je mets de côté mes aprioris et je teste accompagnée peut-être par les 5000 inscrits annoncés. Chaque module est constitué de 5 vidéos courtes (une dizaines de minutes) et d’un quiz d’évaluation. De manière optionnelle, chaque lundi, une vidéo live permet aux participants de poser des questions en direct. Un forum est à disposition dans le même but. Les échanges se font essentiellement dans le sens expert vers participants. Ecouter, mémoriser (peut-être), oublier (sans doute puisque le cours n’invite pas les participants à mettre en action). 

Les vidéos des deux premiers modules sont agréables : le format pour chaque point traité est suffisamment long pour être intéressant sans être soporifique. Elles prennent la forme d’un cours magistral filmé énoncé par Sophie Caillat et illustré par des vues sur les différents réseaux sociaux évoqués. Chaque vidéo se termine par un résumé de ce qu’il faut retenir. Le quiz qui vient clore chaque semaine porte sur la mémorisation et non sur la compréhension des contenus. Difficile de ne pas les réussir après avoir regardé les vidéos. J’ai donc deux badges en poche !

Voir la première vidéo du MOOC Quand les réseaux sociaux font l’actualité sur Dailymotion.

.

6 réflexions au sujet de « Un MOOC sur les réseaux sociaux par Rue89 »

  1. Je suis également inscrite au MOOC de Rue89, comme à un autre MOOC (auquel Rafa est également inscrit, côté pragmatique de sa formation en FLE ;-), Enseigner et former avec le numérique : formateur d’adultes. Et il faut que l’on construise un EAP (environnement d’apprentissage personnel) sur wordpress. Je lui ai dit de regarder ce blog pour lui donner un exemple.
    *Qualifierais-tu ce blog d’EAP?
    *Et nous recommanderais-tu wordpress ou eklablog?
    Merci pour tes éléments de réponse. 😀

    • Je m’étais inscrite à la première session du MOOC Rue89 en mai dernier. Peut-être a-t-il changé, tu me diras.
      Eklablog ou WordPress ? Je suis fâchée avec WordPress depuis qu’ils ont décidé de coller de la pub sur mon ePortfolio (mais pas le temps de le déménager). Eklablog a bonne presse dans le milieu de l’éducation et c’est mérité. Je choisirais donc celui-la si ton champ relève de l’éducatif.
      Sinon, je prends comme définition de l’EAP celle de Nicolas Roland : « un écosystème de personnes et d’outils que l’individu mobilise et agence dans le cadre d’activités de construction de connaissances », c’est plus un concept, il ne s’incarne pas nécessairement dans un espace numérique. Je crois me souvenir de discussions et ressources intéressantes, des vidéos aussi (ça, c’est pour Rafa 🙂 pour travailler sa compréhension orale ! ) sur le thème de EAP dans le MOOC ITyPA. Les traces de ce MOOC restent en ligne.

      • Haha je vois. J’avais pas prêté attention vu que la pub envahit nos écrans. C’est comme si mon regard l’évitait. Mais oui, tu as raison je vais donc déménager le travail effectué sur eklablog. Surtout qu’elle est quand même un peu sexiste cette pub. Mais peut-être cela dépend-il de ma géolocalisation…
        Merci pour tes éléments de réponse, je regarderais si j’ai le temps le MOOC ITyPA, et je dirais à Rafa. Mon blog copie un peu le tien par rapport aux onglets, j’espère que tu m’excuseras de copier, en revanche le contenu est, bien sûr, différent.
        @+

Laisser un commentaire

