eLearn2 : Bilan

Afin d’obtenir un badge «Participant MOOC eLearn2 », je dois témoigner des acquis suivants :

Capacité à développer ses connaissances en pédagogie et en technologie éducative en vue de les mobiliser dans des argumentations et/ou dispositifs d’apprentissage en ligne
Capacité à développer des ressources d’apprentissage médiatisées.
Capacité à interagir en ligne avec les autres et à apprendre de façon collaborative,
Capacité à gérer son apprentissage en autonomie dans le cadre d’un MOOC d’une durée de 25 semaines.

C’est fait et c’est sur un Storify … non intégrable sur wordpress.com, il faudra suivre le lien  !

.
Un bilan positif pour ma part. Seule, je n’aurais pas été aussi loin dans la réflexion sur ce projet et dans l’expérimentation d’outils et de dispositifs (évaluation par les pairs notamment). C’est ma seconde expérience d’apprentissage « massif » (j’exclus Rue89 de la catégorie). Mille participants plutôt que cinquante, ça change quelque chose ? Oui, si la scénarisation n’est pas extrêmement bien pensée, on s’y retrouve plus seul(e) qu’en petit nombre. Tout n’était pas parfait mais les moments d’apprentissage en négatif sont parfois aussi efficaces que les autres. Merci à tous les concepteurs, organisateurs et animateurs d’eLearn2.
.
Mais si les MOOC fleurissent de toute part, même à l’issue de celui-ci, je ne parviens pas à me positionner sur leur efficacité « massive » et sur l’avenir qu’ils représentent. Il me semble que seul un petit nombre en tire vraiment bénéfice. Qu’en est-il pour réellement la majorité silencieuse ?
.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s